Diplômes décernés en décembre 2013

Dégustation et octroi de diplômes (nouveaux et en renouvellement)
au restaurant Le Clou de Fourchette, rue de Rome, à Paris.

Troyes, drôles d'histoires

L'Office de tourisme de Troyes ne dédaigne pas la petite histoire mais a (tardivement) débarrassé son site web d'affabulations longtemps colportées. En rappel anecdotique d'erreurs corrigées…Lire / Voir

Souvenir d'une visite M6 chez Christophe Thierry

Cyril Lignac, pourtant pas tellement amateur, avait redécouvert l'andouillette pour M6. En l'occurrence la 5 A "de Troyes". Il s'était attardé chez Christophe Thierry, dans sa boutique-labo de Troyes-Sainte-Savine, puis avait gagné les Crieurs de Vin, bistro troyen que fournit le charcutier depuis longtemps lauréat AAAAA.Lire / Voir

La video de Marc Colin

Marc Colin (5 A à Chablis) fut un excellent pédagogue avec une très bonne vidéo détaillant l'élaboration d'une andouillette à la ficelle. Elle est passée aux oubliettes du web, mais on voit Marc au travail dans une autre réalisation promotionnelle de bon aloi.Lire / Voir

Ferniot, 5 A à Tours, après Troyes

Première preuve 2013 de l'engagement AAAAA de Vincent Ferniot : la virilité du geste andouillettier avec laquelle il a brandi une 5 A à Tours.
Celle d'HARDOUIN, lauréat tourangeau sans cesse "reconfirmé" (Julien Garnier a repris l'entreprise, et le savoir-faire, des frères Hardouin, distingués per la 5 A il y a une vingtaine d'années).
Cela se passait en public, dans le cadre de Midi en France.

Ferniot-Hardouin
Vincent Ferniot brandit la 5A. de chez Hardouin (Vouvray). Un grand format.

L'émission de FR 3 fut auboise précédemment : en octobre 2012 , Vincent et l'équipe s'attardèrent à Troyes, "capitale de l'andouillette". Cela commença sous le drapeau 5 A, avec la présentation d'une recette de gratin d'andouillette. En vedette : Dominique Lemelle (maison Gilbert Lemelle, lauréate AAAAA depuis longtemps).

Diplôme valide deux ans

En rappel…
Le diplôme de l'AAAAA est décerné pour deux ans.
Passé ce délai, le lauréat désirant le renouvellement, pour une même période, doit à nouveau poser sa candidature.
Dans l'attente d'une réunion des jurés sollicités pour une nouvelle dégustation du produit, il se voit éventuellement accorder une prorogation de quelques mois lui permettant de continuer à le revendiquer commercialement.
Cela relève du Bureau de l'association... qui doit avoir été averti de la candidature.
Les diplômes sont datés. Voir la liste des "5 A valides" dans la rubrique Lauréats.

A.G. 2013

L'assemblée générale 2013 de l'AAAAA s'est tenue le 24 janvier à Paris, au restaurant l'Ambassade d'Auvergne.
- Le conseil d'administration est réélu pour une durée de 12 à 18 mois (selon opportunité de réunion). Le Bureau est reconduit. Président Jacques-Louis Delpal. Vice-président Vincent Ferniot. Trésorière Monique Pivot. Le titre de secrétaire général reste dévolu à François Roboth, une organisation du secrétariat de l'association étant prévue... dans les meilleurs délais.
- Le site de l'association sera piloté et actualisé en 2013 par son concepteur, Jacques-Louis Delpal. Son apport demeure totalement bénévole.
- Une ou deux réunions de dégustation sont prévue(s) en 2013.
- Une rencontre "hors Paris" est envisagée, sur le modèle de celle qui se tint à Chablis.