Thierry, très médiatique !

Fin 2016, début 2017 (émission prévue, dont nous parlerons le moment venu), le discret Christophe Thierry s'avère toujours médiatique. dans le bon sens du terme, sans suffisance ni proclamations…. En tirant à la ficelle avec l'expertise d'un artisan au diplôme inlassablement renouvelé.

stacks-image-f4f06d4

Presque au moment où le jury de l’AAAAA lui réattribuait le diplôme qu’il reçut avec son père Daniel en 1995, Christophe Thierry enregistrait une séquence de Midi en France avec Vincent Ferniot (qui n’avait pu assister à la dégustation chez Le Père Claude, pour cause de travail à la télé, mais ne manqua pas de rappeler son appartenance à l’association plus que cinquantenaire, dont il est vice-président). La comédienne Pauline Lefèvre était venue de Paris, où elle joue au Théâtre de Paris, pour participer à l’émission, à Chaumont-en-Champagne, tournée par temps frisquet, mais qu’elle réchauffa de son sourire. Une Auboise, née à Troyes, dont le père, heureuse coÏncidence, vit à Sainte-Savine, où Christophe tire à la ficelle…
L’émission On va déguster, à Troyes…
Encore à redéguster !

Christophe Thierry, dont le diplôme a été une nouvelle fois « re-validé », avait été longuement interviewé par François-Régis Gaudry à l’occasion des Nuits de Champagne (dimanche 30 octobre, ça se redéguste en replay). Beaucoup de précisions quant à la Véritable andouillette de Troyes, version « artisanat ». Une andouillette élaborée dans l’Aube et quelques cantons limitrophes, qui n’a guère de chances, avec ou sans ficelle, d’obtenir une IGP, mais a éventuellement droit à l’AAAAA, aimablement évoquée par Christophe, virtuose du tiré ficelle.
Au passage, rappel d’une bonne adresse de restaurant, Les Crieurs de vins. Et citation confraternelle des Lemelle, aujourd’hui Dominique et Benoît, industriels fidèles au dressé main pour leur haut de gamme : 5 A depuis 1989 pour cette partie étendard de leur embossage réputé (deux autres marques auboises, Père Duval et La Champenoise, ont également le diplôme).. Quelques remises à l’heure au fil de la conversation charcutière… et malheureusement l’éternelle citation (ressassée, jamais référencée) d’Edouard Herriot, qui aurait comparé l’andouillette et la politique. Car on parla franchement d’une odeur n’émanant pas des 5 A !
Champagne aubois, avec l’andouillette ? Michel Piot, juré 5A depuis 1977, fit connaître l’accord à Philippe Bourguignon, le grand sommelier qui prit la direction de Laurent. L’un des meilleurs accords qui soient, rappelé par l’homme des vins de l’émission, Antoine Gerbelle.


stacks-image-8673b36-176x176

Christophe Thierry est l’artisan au diplôme AAAAA le plus renouvelé : il lui avait été attribué à l’aube du millénaire, quand il prenait le relais de son père, Daniel, dans la charcuterie artisanale de Sainte-Savine, en lisière de Troyes. Une charcuterie à clientèle fidèle que visita Patrick Revet, pour le Chasseur français. Voir la vidéo :
L’Andouillette de Troyes, les ficelles de sa fabrication.
Christophe avait aussi reçu Julie Andrieu. LIRE