A...

à participer
au vote quand
un lien commercial
les associe à un candidat.

L'adhésion
des lauréats
à l'Amicale
ne tient qu'à
leur bon vouloir.

Siège social :
Ceproc

L'Association Amicale
des Amateurs d'Andouillette Authentique

dite "5 A"

L'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique (
AAAAA), souvent dénommée 5 A, a pour joyeuse vocation d'honorer l'andouillette tenue pour traditionnelle, notamment par le Code des usages de la charcuterie, et se promet, statutairement, d’honorer aussi l'andouille, dont les variétés si diverses reflètent des traditions locales ou régionales.

Elle peut, sur décision de son Bureau, valoriser d’autres produits charcutiers "embossés", honorer la bonne volonté de restaurateurs et cuisiniers travaillant avec quelque originalité ou, simplement, avec une grande constance des produits élaborés par des titulaires de son diplôme.

Attribué gratuitement par un jury souverain, selon ses critères (soin apporté à l'élaboration, goût), le diplôme est décerné depuis près de 50 ans. "Valide" deux ans, une prorogation de quelques mois pouvant exceptionnellement être accordée, il n'est pas cessible.

L’AAAAA réunit des professionnels des métiers de bouche et de l'univers de la table (artisans charcutiers, élaborateurs industriels, restaurateurs, critiques et chroniqueurs gastronomiques, auteurs d'ouvrages touchant à la gastronomie et aux produits, amateurs divers d'andouillette et d'andouille).
Les professionnels de la charcuterie qui ont choisi d’être « membres actifs" sont, très majoritairement, des élaborateurs au diplôme
5 A valide (sans droit de vote lors des dégustations auxquelles ils peuvent assister en témoins muets).

Association à but non lucratif (loi de 1901, statuts déposés), affirmant sa volonté d’être « non commerciale », l’amicale informellement constituée vers 1960 s'est perpétuée pendant des décennies sans aucun moyen financier.

Les cotisations perçues facultativement depuis 2010 permettent de régler les frais purement techniques occasionnés par le site internet * , l'achat de produits à tester, le remboursement de frais postaux et relatifs aux dégustations (notamment défraiement des restaurants où ont lieu les réunions), à l'organisation de l'AG annuelle.
* les frais liés au site concernent les achats de logiciels, nouveaux ou les MAJ, permettant son évolution, son transfert FTP, sa sauvegarde, les ajouts de mémoire, etc. Le site aaaaaa-asso.fr, jusqu’à présent (2016-2017) géré et actualisé bénévolement, évoque gratuitement les activités des lauréats, l’univers charcutier. Les adhérents à l’association y sont très normalement privilégiés, mais n’ont pas le monopole des parutions valorisantes.

Aucun membre du Conseil d'administration et du Bureau ne reçoit d'"indemnisation", n'est rémunéré pour sa collaboration ou sa notoriété.

À propos des dégustations
Les produits dégustés, souvent objet d'un achat anonyme, sont goûtés à l'aveugle
dans la mesure du plausible (N.B : lors d'un renouvellement de diplôme, les jurés ayant bonne mémoire identifient souvent l'élaborateur d'emblée ! Et il n’est pas difficile de deviner à peu près les élaborateurs quand trois ou quatre produits seulement sont en lice).

Les produits peuvent être envoyés à la
5 A. par les candidats, présent lors de la dégustation s'il le désirent et sont membre de l'association ; ils ne participent pas au vote, auquel ils assistent en retrait, en témoins muets.

Il n'est demandé aucune participation financière pour faire acte de candidature.
Ni pour recevoir le diplôme, sauf légère participation aux frais de son impression et de son envoi postal s’il n’est remis directement à l’intéressé à l’issue du vote.

Les lauréats peuvent adhérer à l'association, en cotisant,
s'ils entendent bien ce que signifie le mot "Amicale"... même entre concurrents.
Cette adhésion ne tient, en aucun cas, de l'obligation.