Ce site est

d'un éclat de rire.

Siège social :
Ceproc

Qui est membre de l'amicale ?

Groupe de copains journalistes et chroniqueurs pendant une vingtaine d'années, la 5 A (cinq membres à l'origine...) a pris de l’ampleur an tant qu'association "officielle" à la fin du siècle dernier. Elle réunit des représentants des médias et auteurs "gastronomiques" se régalant d'andouillettes et d'andouilles, des amateurs avertis dégustant régulièrement, des professionnels des métiers de bouche et des arts de la table, notamment plusieurs charcutiers titulaires du diplôme.

Outre les membres cotisants, essentiellement des élaborateurs lauréats, l’association accueille des membres non cotisants ou ne s’acquittant que d’une modique participation lors de dégustations et réunions-déjeuner.
Il s’agit :
- des professionnels de divers horizons ayant apporté une aide pratique importante (matérielle, promotion vérifiable de la 5 A en diverses occasions, préparation active des réunions de dégustation).
- des journalistes, chroniqueurs et blogueurs ayant publié de façon significative au sujet de l’andouillette, de l’andouille, de la charcuterie (tous supports imprimés et numériques; contributions sur Wikipedia évocatrices de la 5A).
Cela à condition qu’ils gardent contact avec les membres du Bureau.
- des jurés habituels.
Ils ne cotisent pas, mais participent aux réunions-déjeuner en s’acquittant d’une quote-part variable. La plupart ont réellement œuvré pour l’association (nombreux articles, évocation dans des ouvrages gastronomiques, relations avec les charcutiers, apport de produits, voire accueil de prédégustation chez eux).
- exceptionnellement, de simples consommateurs amateurs éclairés d’andouille en contact réel avec plusieurs membres de l’association et connus des membres du bureau
(montant d’une éventuelle cotisation symbolique jamais fixé).

Adhérents mi-2016
Mise à jour de cette liste début avril 2017

(en gras, les élaborateurs titulaires du diplôme, qui sont seuls cotisants, à des niveaux différents dépendant de leur activité) :

Gilles Amand (Amand Terroir, Paul Danjou)
Christophe Andrieux
Alexandre Aufradet
Laurent Barris

Jean-Christophe Bassignac
Olivier Brandily ( ? sous réserve de contacts)
Laurent Bromberger (Paris Bistro)
Marc Colin
Christophe Couteau
Jean-Michel Déhais
Jacques-Louis et Martine Delpal
Vincent Ferniot
Patrick et Luc Fracheboud
Julien Garnier (Hardouin)
Laurent Jolivet (Champenoise, Père Duval)
Dominique Lapeyre (La Porchetta)

Jean-Jacques Legros (Saloir de Josselin)
Dominique et Benoît Lemelle (AT France Gilbert Lemelle)

Arnaud Mandard
Henry et J.-Sébastien Marionnet ( ? sous réserve de contacts)
Joël Mauvigney (CNCT)
Marc Meneau (nommé membre d’honneur lors de la rencontre de Chablis, 2013)
Monique Pivot
Patrick Revet
François Roboth
Christophe Thierry

Tout lauréat peut adhérer, s'il entend ce que signifie le mot "Amicale"... même entre concurrents. S’il a conscience, au-delà de l’intérêt pratique du diplôme, que l’association est née d’un rire.
Adhérer ne relève en aucun cas de l'obligation pour les titulaires du diplôme (plusieurs lauréats renouvelés ne sont pas membres de l’association).

Le montant de la cotisation varie selon l'importance de l'entreprise. il est inchangé depuis 2013 (de 140 € pour les artisans employant moins d’une douzaine de personnes à 450 € pour les industriels, une marque).

Leur adhésion vaut aux cotisants :
1 / ...la sympathie des autres membres actifs et des contacts souvent utiles (notamment avis sur le produit lauréat dégusté ici ou là informellement).
2 / de meilleures présentations de leurs activités sur ce site d’une totale gratuité, pour ceux qui prennent la peine d'informer et de communiquer des documents d'illustration valables
3 / une priorité d'inscription sur l'agenda des dégustation (une à trois réunions par an, selon disponibilité du jury) à ceux qui souhaitent postuler pour renouvellement du diplôme... la réattribution n'étant pas garantie pour cela !
Il est entendu, si accord du Bureau, qu’une possibilité de rattrapage dans les trois ou quatre mois mois est offerte aux membres de l’asso n’ayant pas obtenu d’emblée le renouvellement de leur diplôme.

Pour des raisons d'organisation, l'association ne recrute de nouveaux membres qu'avec parcimonie. Les cotisation ne servent en aucun cas à "indemniser" les responsables de la 5 A, rarement remboursés de frais engagés.