Diplôme

Le diplôme décerné par
l’AAAAA,
est revendicable 2 ans

Le diplôme, gratuit, est daté du jour de la dégustation. Son titulaire s'engage à ne le revendiquer dans ses actions commerciales (vitrines, panneaux, publicité, étiquetage, site internet, etc.) que pendant les deux ans de sa validité.

Afin de ne pas pénaliser les lauréats au diplôme "en fin de course" qui postulent pour renouvellement (par e-mail ou courrier postal adressé à un ou plusieurs membres du Bureau), ce délai est éventuellement prorogé de quelques mois dans l'attente d'une réunion de dégustation (la date étant fixée en fonction de la disponibilité des jurés).

Un nouveau diplôme, daté, est remis à tout ex-lauréat rejugé digne "de la 5 A", l'ancien n'ayant plus valeur que de souvenir.

Consulter la rubrique Lauréats
Design vintage...

Le diplôme très convoité, orné de petits cochons, d'andouillettes et de bouteilles, est dû à
Henri Monier (à un "y" et un "n" près, ne pas confondre avec Henry Monnier, également caricaturiste, mais né un siècle avant).
Ce dessinateur familier du Beaujolais et amateur de juliénas, longtemps collaborateur du Canard enchaîné, fut, en 1948, l'un des fondateurs de l'Académie Rabelais (toujours active, elle mobilisa souvent
Michel Piot, qui fut sous pseudo la grande plume gastronomique du Figaro et participa à d’innombrables dégustations de la 5A de 1977 à sa disparition, en 2015).
Monnier œuvra convivialement en son sein avec le polygraphe et éditeur lyonnais
Henri Clos-Jouve, par la suite pilier jovial de l'AAAAA, l'illustre Curnonsky, amateur d'andouille et d'andouillette, Pierre Scize (autre Lyonnais... père de Michel Piot), le romancier et essayiste Kléber Haedens, le journaliste, auteur prolifique et éditeur Marcel Grancher (qui connut le succès avec Le Charcutier de Machonville), l'écrivain, scénariste et dialoguiste Henri Jeanson.
C’est lors ou à la suite de joyeuses rencontres de l’académie, toujours existante, que naquit l’idée de la 5A, à la fin des années 1950. L’Amicale s’organisa sans trop de rigueur sous l’égide de Francis Amunateguy, Clos-Jouve et Courtine au cours des années1960. Henri Monier avait dessiné le diplôme peu avant sa mort, dans un esprit nettement « Canard enchaîné ». Les anciens de l’AAAAA n’ayant pas eu vocation d’archivistes, on ignore quand il fut décerné pour la première fois et à qui.

Délibérément, rien n'a été changé au "design" du diplôme depuis un demi-siècle.