Histoire

Siège social :
Ceproc

L'AAAAA, depuis plus de 45 ans

Cinq jurés dégustateurs, au moins, pour les attributions de diplômes

L' AAAAA a été fondée de façon très informelle, peu avant 1960, par cinq amis, tous chroniqueurs gastronomes amateurs de bonne charcuterie. Se connaissant sans doute depuis les années 1950, Ils se réunissaient une ou deux fois par an autour d'un bon repas devant beaucoup au porc, dans un bistrot familier ou un restaurant plutôt régionaliste, le plus souvent à Paris. L'un ou l'autre apportait les andouillettes d'un bon charcutier, que le cuisinier, généralement grand amateur, était chargé de cuire avec attention. Ils n'imaginaient pas l'importance que prendrait le sigle AAAAA, maintenant très populaire, devenu un enjeu avec l'avènement de la production industrielle.
L’association s’est réunie très régulièrement depuis la fin des années 1960, s’est dotée de statuts officiels régulièrement mis à jour… et est restée une « amicale ».

des "pères fondateurs"

Francis Amunategui, l'initiateur (décédé en 1972), Robert Courtine, chroniqueur du quotidien Le Monde, célèbre sous le pseudonyme de La Reynière, Christian Guy, journaliste au quotidien L'Aurore,  le Lyonnais Henri Clos-Jouve et Paul de Montaignac, auteur parfois publiciste, dégustaient dans des bistrots les andouillettes fournies par de bons charcutiers copains ou découvertes au hasard d'un voyage, d'une carte de restaurant. L’organisation était devenue plus régulière au début des années 1970.

Le rire de Clos-Jouve

Le rire de Clos-Jouve.
La quintuple répétition du A n'a rien d'un bégaiement appliqué.
La dénomination AAAAA, racontèrent Courtine et Montaignac à Delpal, lors de sa cooptation, fut imaginée en échot d'un éclat de rire de Clos-Jouve ponctuant les réunions :
« Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! »

Succédant à Francis Amunategui et Robert J. Courtine, l'actuel président de l'association, Jacques-Louis Delpal, participa en ami à quelques dégustations, au début des années 1970, et fut intégré au « jury » en 1976.
Il signa alors le diplôme décerné à Simon Duval : cet artisan de Drancy fut le premier lauréat à faire systématiquement valoir l'honneur qui lui était rendu.(Le nom de Duval reste attaché à une marque.)

Les réunions de dégustation, longtemps celles de cinq jurés seulement, auxquels s'ajoutaient deux ou trois copains —"qui partage le pain", co-pain, étymologiquement—, étaient joyeuses, surtout pas chronométrées, parfaitement détendues.

Elles le demeurent, mais sont plus appliquées depuis une bonne quinzaine d'années, le sigle quasi-acronyme AAAAA étant devenu un "label" non-officiel mais important, évocateur de qualité et de saveur. Et « vendeur » !

Convoitée, cette consécration gratuite a une réelle valeur publicitaire et commerciale, principalement pour les industriels et les artisans disposant de plusieurs points de vente.

Sérieux
et jovialité

Le diplôme est décerné selon des critères essentiellement gustatifs, avec sérieux et dans le respect de statuts déposés, dans une ambiance généralement joviale (jovialité plus franche quand les postulants au diplôme assistant en témoins muets à la réunion de dégustation savent qu'ils l'ont obtenu).
Décoré de petits cochons gourmands et francs buveurs, il est toujours semblable à celui qu'imagina le dessinateur et humoriste Henri Monier (collaborateur du Canard enchaîné) dès la fin des années 1950.

Au Ceproc depuis 2007

Le siège de l'association avait été établi au restaurant l'Ambassade d'Auvergne, puis à la Closerie des Lilas. Depuis plusieurs années, il est hébergé par le CEPROC, l'important centre de formation des métiers de la charcuterie et de la gastronomie, à Paris.

Les statuts ont été précisés, actualisés et redéposés en 2007, sous la présidence de Vincent Ferniot, maintenant vice-président. Une actualisation mineure a été déclarée en 2009, sous la présidence (renouvelée fin 20016) de Jacques-Louis Delpal.

Un règlement intérieur exhaustif est toujours attendu, en complément de statuts précis à défaut d’être hilarants… mais l’essentiel est dit sur ce site. Les notes écrites et les mails de recommandation des présidents précités, relatant les suggestions acceptées au fil du temps, ont, de toute façon, suppléé à l’absence de règlement détaillé imprimé : la 5 A demeure une amicale !

L'association a été inscrite à l'INSEE en 2010, par Monique Pivot (trésorière)et Jacques-Louis Delpal. Elle a obtenu l'identifiant SIRET : 519 741 664 00014.

Site de l'association
Ce site a été conçu et mis en ligne (1972) par Jacques-Louis Delpal, qui en assure tant que faire se peut la maintenance et l'actualisation.
Les membres de l'association peuvent proposer textes et photos les concernant : ils sont intégrés dans les meilleurs délais si présentés et transmis correctement (photos de bonne qualité exigées).
Le site, "no pub", relève d'un réel bénévolat et n'a aucune vocation commerciale.