Stacks Image 166

Siège social :
Ceproc
19, rue Goubet
75019 Paris
Association loi 1901

Statuts de l'Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique dite "5A"


Extraits des statuts actualisés en 2007 :

Article 1 : TITRE
Les adhérents aux présents statuts ont fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 sous la dénomination :

Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique
dont le sigle est : AAAAA ou 5 A.


Article 2 : OBJET
L’Association a pour conviviale mission de valoriser l’andouillette fabriquée dans le respect de la tradition, à base de porc et/ou de veau, ainsi que les spécialités qui s’y apparentent, notamment l’andouille.
Elle peut, sur décision du Conseil d’administration, honorer d’autres produits charcutiers embossés (saucisses, saucissons).

Ses initiatives perpétuent celles des « pères fondateurs », les gastronomes Robert J. COURTINE, Francis AMUNATEGUI, Henri CLOS-JOUVE, Christian GUY et Paul de MONTAIGNAC de PESSOTTE.

- Elle décerne un diplôme dit « 5A », défini à l’article 13 (à des élaborateurs le plus souvent, éventuellement à des restaurateurs valorisant régulièrement le produit).

- Elle encourage la fabrication perpétuant les procédés artisanaux, en acceptant les méthodes modernisées contribuant à l’amélioration gustative, à la régularité de la production (...).

Article 4 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est établi au CEPROC, 19, rue Goubet - 75019 Paris
Cette implantation symbolise la volonté de l’AAAAA de se rapprocher des éléments moteurs de l’univers de la charcuterie et des professionnels engagés dans une action essentielle de formation.

Article 13 a : JURY, ATTRIBUTION
Le jury attribuant le diplôme de l’AAAAA, lors d’une dégustation à l'aveugle, est composé d’au moins cinq membres actifs, dont deux membres du Conseil d’administration. Il est totalement libre de ses décisions, fondées sur des jugements essentiellement gustatifs et des critères définis par l’Association dans le respect des usages de la charcuterie.

[...]
Ses membres sont majoritairement des représentants des médias, notamment chroniqueurs gastronomiques et auteurs d’ouvrages touchant à la gastronomie, à l’agroalimentaire. Des représentants de l’interprofession charcutière et/ou de cuisiniers peuvent en faire partie, sur invitation du Bureau, à la condition absolue que leurs produits ne soient pas en lice.

Sauf exception, clairement précisée au début de la séance [...], les produits dégustés ont fait l’objet (présélection) d’un achat anonyme par un membre actif ou par un délégué désigné par le Bureau.

Les produits pour lesquels le diplôme est sollicité peuvent être envoyés ou apportés par les candidats [...]. Ceux-ci s’engagent [...] à ne présenter que des andouillettes, andouilles ou produits embossés qu’ils fabriquent et commercialisent de façon significative depuis un an au moins.

Les diplômes sont remis à l’issue de la dégustation ou lors d’une réunion spécialement organisée.
(Ils peuvent exceptionnellement être postés.)