Jolivet Popy : 4 fois 5. Et même 5 X 5...

Info relue (et insuffisamment corrigée( après la réunion du 11 septembre.
Ce fut la surprise de l'été 2017

Le groupe Popy, développé et dirigé par Laurent Jolivet, se grossissait de l'important ensemble Amand Bianic
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…dont Amand Terroir et Paul Danjou.
Popy, notamment réputé pour la bonne distribution de son ample palette charcutière via Chedeville, a acquis le groupe Amand-Bianic le 6 juin 2017. Fort dorénavant de 9 marques (Popy, Bernaudeau, La Champenoise, Chedeville, Duval, Amand Terroir, Amand Traiteur, Rivalain et Paul Danjou), le nouvel ensemble propose une gamme très étendue, et se proclame leader sur le marché de l’andouillette.

Amand-Bianic, essentiellement fixé dans l’ouest de la France, se révélait complémentaire des implantations situées plutôt à l’est de Popy : sa clientèle RHD, grossiste et GMS se greffe profitablement aux circuits de distribution du groupe dynamisé par Laurent Jolivet. Les marques et certifications de qualité du groupe normand-breton (Véritable andouilles de Vire et de Guéméné,
Andouillettes 5A Amand et Paul Danjou, andouillette Royale de Rivalain, andouillettes Label Rouge, nouveauté, pratiquement inexploitée, terrines de la mer bio, etc.) s'ajoutent aux spécialités du groupe Rhônalpin depuis longtemps implanté dans l'Aube (Véritable andouillette de Troyes, andouillettes Champenoise et Duval titulaires régulièrement de l'AAAAA, andouillette de Troyes MOF, Véritable andouillette Lyonnaise, … certifications IFS).

Détenu et dirigé par Laurent Jolivet depuis sa reprise en 2000, Popy s’était initialement spécialisé dans la proposition d’andouillettes (une niche, une aventure paraissant moins risquée pour un premier temps), et avait développé ce secteur, puis s’était assez rapidement élargi à la proposition de nombreuses charcuteries, à la satisfaction de divers circuits professionnels (grossistes, cash & carry, restauration et hôtellerie). Son activité est maintenant répartie sur 4 sites (Saint-Quentin-Fallavier - 38 ; Montreuil Bellay - 49 ; Jully-sur-Sarce - 10 ; Courcouronnes - 91, où se trouve l'importante et assez récente implantation Chedeville), employant environ180 personnes. (Les frères Popy avaient créé leur entreprise en 1967, à Saint-Quentin Fallavier. ; L. Jolivet a acheté Bernaudeau en 2002, la Champenoise en 2005, Duval et Chedeville en 2007.)  
Le groupe Amand-Bianic s'était constitué en 2006 avec le rapprochement des actionnaires éponymes, jadis plus ou moins adversaires : d'une part Michel et Claude Biannic (on vit Claude à une rencontre de la 5A), de l'autre Gilles et Didier Amand (Gilles fut l'ambassadeur auprès de l'AAAAA). Ses activités étant répartie sur 3 sites — Vire , Morlaix,; Beignon — il demeure terrien et marin, spécialisé d'une part dans des produits dits "terroir" (charcuteries, andouilles, andouillettes…), de l'autre dans ceux relevant du traiteur de la mer (terrines, salades et poissons farcis).  

• Réunion pour mise au clair avant l'AG 2017
• Pour la forme, dégustation des "ex-Amand"
• Renouvellement du diplôme Lemelle, légèrement anticipé

Selon l'usage, les diplômes AAAAA honorant le haut de gamme andouillette d'Amand Terroir et la production assez différente signée Paul Danjou (des "Vire") avaient été libellés au nom de Gilles Amand, familier des rencontres 5A : il avait proposé les produits virois à dégustation à l'aube de ce millénaire et représentait les entreprises du groupe lors des réunions et dégustations (deux diplômes, à plusieurs reprises renouvelés).
Le bureau de la 5A se prononcera prochainement quant à la réattribution avec un juste intitulé de ces diplômes nominatifs.
Et fixera quelques règles pour éviter les confusions, règles d'ailleurs valables pour les artisans dont la production peut comporter… des variantes (alors que certains d'entre eux sont d'importants entrepreneurs, gros producteurs d'andouillettes "diplômées", ils sont moins "contrôlés" que les industriels entre les dégustations officielles).

Une rencontre studieuse ("industriels", professionnels divers, jurés et principaux responsables 5A) a eu lieu le lundi 11 septembre, en prologue à l'assemblée générale de l'association AAAAA du 2 octobre.
Une dégustation très réussie s'y est superposée de façon presque inattendue
Ce rendre-vous à la montmartroise Bonne Franquette réunissait notamment Laurent Jolivet (groupe Popy ) et Benoît Lemelle (Gilbert Lemelle), dont le Bureau de l'AAAAA apprécie la bonne volonté, ainsi que des responsables de la FICT, et six jurés de longue date de la 5A.
• Les deux produits 5A Amand Terroir et Paul Danjou, représentés jusqu'à l'été par Gilles Amand — dont les diplômes demeurent valides, mais s'avèrent maintenant d'intitulé fallacieux— ont été rdégustés en cette occasion, contrôle pour la forme, puisque site et process n'ont pas changé, (Laurent Jolivet a fourni les précisions nécessaires.) Le renouvellement de diplôme, pour ces deux produits virois, interviendra fin hiver-début printemps. TAvec un juste intitulé… si l'examen s'est bien passé.
• Le diplôme 5A de la maison Lemelle, toujours candidate pour son haut de gamme, qui devait, quoi qu'il en soit, être renouvelé avant la fin de l'année, l'a été à titre anticipé, par vote à l'unanimité (l'entreprise perpétuant le souvenir du père fondateur, Gilbert Lemelle, est la plus ancienne diplômée dans le secteur dit sommairement "industriel"). Le diplôme reste à libeller, imprimer, signer… Pure formalité.
• Un nouveau diplôme, encore à libeller, imprimer et signer, a été voté à l'occasion de cette rencontre, en faveur de l'entreprise Bernaudeau, de Montreuil-Bellay. Il y eut unanimité. Encore une 5A pour le groupe Popy ! Nous y reviendrons.


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